Mon veto Principal

Voyager avec son animal

visuel voyager avec son animal plan de travail 1 plan de travail 1

Voyager avec son animal​

Votre chien ou votre chat vous suit dans vos aventures en vacances ? C’est génial !

Voici quelques conseils pour que le voyage se déroule du mieux possible. 

Voyager avec son animal

Avant le départ, la première chose à anticiper est la visite chez le vétérinaire. Celle-ci vous assurera de pouvoir partir dans les meilleures conditions, avec un protocole vaccinal à jour et un traitement antiparasitaire mis en place.

 

Aussi, il est nécessaire de bien s’assurer que votre animal est identifié (puce électronique ou tatouage) et de vérifier que vos informations soient bien à jour (vos coordonnées, en particulier votre numéro de téléphone portable afin d’être sûr de pouvoir vous joindre).

 

Attention, certaines destinations exigent des vaccins spécifiques (la rage en particulier) et la possession d’un passeport en règle. Renseignez-vous en amont pour anticiper les potentiels rappels nécessaires et autres obligations demandées par le pays d’accueil.

 

Pour plus de détails et d’informations, rdv sur https://www.anivetvoyage.com/.

 

Si votre animal est sujet au mal des transports, nos vétérinaires pourront lui prescrire un médicament adapté.

Dans les semaines précédents votre départ, mettez en place une phase d’acclimatation en réalisant des courts trajets en voiture. Cela permettra à votre animal de s’habituer progressivement. C’est encore mieux si cette routine est faite dès le plus jeune âge de l’animal.

 

Le jour J, il faut penser à sécuriser votre animal avant tout. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • L’installer dans sa caisse de transport, elle-même attachée dans le véhicule,
  • L’installer directement attaché dans le véhicule,
  • L’installer dans le coffre, si celui-ci est séparé de l’habitable par une grille.

Une fois ceci fait, vous pouvez prendre la route en toute sécurité.

 

Pour que le trajet se passe bien, veillez à faire des pauses régulières (toutes les 2h). Elles seront aussi bénéfiques pour vous que pour votre animal qui pourra en profiter pour faire ses besoins, boire un coup et se dégourdir les pattes !

 

Aussi, proposez de l’eau régulièrement à votre animal afin qu’il ne se déshydrate pas. Protégez-le d’une exposition directe au soleil et assurez-vous que votre voiture est bien ventilée. Si possible, utilisez la climatisation pour maintenir une température agréable (maximum 23°C), surtout pendant les périodes de forte chaleur.

Dans les transports en commun, voyager avec son animal est réglementé. Dans les trains, les animaux de moins de 6 kg doivent être dans leur caisse de transport. Les chiens de plus de 6 kg doivent être muselés et en laisse.

 

Lors du voyage, contrairement à la voiture, il ne sera pas possible de faire des pauses. Prévoyez donc une promenade en amont, afin que votre loulou puisse dormir plus facilement lors du voyage et que le temps lui semble moins long.

 

Ne le nourrissez pas durant le trajet afin de lui éviter d’avoir une envie pressante qu’il ne sera pas possible de soulager rapidement.

Le voyage en avion de votre animal doit être minutieusement préparé.

 

Tout d’abord, lors de la réservation de vos billets, privilégiez les vols sans escale afin de limiter le stress de votre compagnon. Renseignez-vous également sur les compagnies aériennes qui acceptent les animaux et qui sont les plus « pet friendly ». Pensez à appeler votre compagnie 72h avant le départ afin de confirmer la présence de votre animal.  

 

Une période de quarantaine peut être nécessaire selon votre destination, renseignez-vous en amont.

 

Aussi, lors du vol, votre animal ne devra jamais être laissé en liberté et devra obligatoirement voyager dans une caisse de transport, que ce soit en soute ou en cabine. Pour son confort, préférez une caisse assez grande afin qu’il puisse aisément se retourner mais pas trop afin d’éviter qu’il ne se blesse lors des manipulations. Les cages IATA seront les seules autorisées, elles sont la garantie d’une caisse répondant à toutes les exigences d’un transport d’animaux en avion.

 

Cette caisse peut être impressionnante pour votre animal. Intégrez-la dans son environnement quelques semaines avant le départ afin qu’il puisse se familiariser avec ce nouvel objet.

 

Enfin, afin de pouvoir vous retrouver rapidement en cas de perte, ajouter une étiquette sur son collier pour préciser vos coordonnées ainsi que la destination.

visuel voyager avec son animal 02

En bref :

Pour garantir le confort et le bien-être de votre compagnon, anticipez votre départ afin de l’y préparer au mieux.

 

Aussi, préparez-lui une valise avec toutes ses affaires afin qu’il puisse se sentir comme chez lui dans le nouvel environnement d’accueil. N’oubliez pas ses croquettes (prévoyez la quantité adaptée au nombre de jours de vacances), et le verre doseur pour éviter la mauvaise surprise sur la balance en rentrant de vacances !

 

Et si vous ne pouvez pas partir en vacances avec votre animal, différents moyens de garde peuvent être mis en place, nous vous en parlons plus en détails ici : https://www.veterinaire-monveto.com/chien/faire-garder-son-animal-en-ete/.

 

Et bonnes vacances !