Affronter l'hiver avec son animal
En plus des températures froides, l’hiver présente certains dangers dont votre animal doit être protégé.
Pour vous accompagner au mieux durant cette période de l’année, voici quelques points de vigilance que vous devez garder à l’esprit.
Affronter l'hiver avec son animal
Bien que plus résistants au froid, nos animaux y sont tout de même sensibles, plus ou moins selon les races.
De plus, si votre animal est âgé ou souffre de certaines maladies comme l’arthrose, le froid peut notamment entrainer une rigidité des articulations et des douleurs. Le premier réflexe est de mettre à sa disposition un couchage moelleux et confortable qui le protègera des sols froids et durs.
Lorsque la température chute particulièrement, restez attentifs à ces signes qui vous alerteront que votre animal a besoin d’être réchauffé : extrémités froides (oreilles, pattes, queue), tremblements, déplacements laborieux, respiration difficile, queue entre les pattes.
Pour faire remonter sa température, vous disposez de plusieurs options :
- Couvrez votre chien ou votre chat avec une couverture.
- Si votre animal n’en a pas peur, utilisez un sèche-cheveux à faible intensité et en chaleur minimale.
- Mettez-le à côté d’une source de chaleur, comme un radiateur.
- Frictionnez-le énergétiquement.
Sans oublier de mettre à sa disposition de l’eau afin d’éviter tout déshydratation.
Enfin, si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur, pensez à lui installer un abri bien isolé dans lequel il peut se réfugier et se couvrir du froid.
La neige rend toujours les paysages magnifiques et magiques. Malgré la pureté qu’elle reflète, elle n’en est pas moins pleine de bactéries. Ingérée en trop grande quantité, elle peut provoquer chez votre animal des vomissements et diarrhées.
Portez également une attention particulière aux produits de déneigement, comme le sel et l’antigel. Ce dernier, particulièrement, peut être très attractif pour votre animal en raison de son goût sucré, mais il représente un danger avéré en cas d’ingestion en raison de son caractère abrasif et de son extrême toxicité. Pour éviter tout risque, rincez précautionneusement à l’eau claire les pattes de votre animal en retour de promenade afin d’éliminer tout dépôt potentiel que votre animal pourrait être amené à lécher.
De plus, neige et gel peuvent provoquer des blessures ou engelures sur les zones fragiles, comme la truffe et les coussinets. Pour éviter cela, appliquez un baume protecteur avant et après chaque sortie. Pour les plus fragiles, vous pouvez également optez pour des chaussons adaptés qui protègeront les pattounes de votre compagnon !
Tout comme l’homme, votre animal peut tomber malade en hiver. En cas de perte d’appétit, éternuement, toux ou tout autre signe inhabituel, consultez votre vétérinaire qui mettra en place un traitement afin de soigner ces coups de froid.
Aussi, malgré les températures en baisse, il ne faut pas minimiser la présence des parasites (tiques, puces, vers). Il est important de continuer à protéger votre animal avec un traitement adapté.
Les nuits d’hiver sont longues et nos animaux sont donc plus confrontés à des balades nocturnes. Le geste premier est alors de vous rendre visible auprès des automobilistes, avec des brassards réfléchissants ou à LED par exemple.
Cette solution peut également s’appliquer sur vos animaux pour plus de sécurité, à l’aide de colliers réfléchissants et/ou lumineux.
Pour les chats qui ont l’habitude de se promener seuls, préférez un collier anti-étranglement. Ces colliers se détachent facilement si votre chat se retrouve bloqué.
En bref :
Comme leurs humains, les chats et les chiens peuvent souffrir du froid. Afin d’éviter l’hypothermie, surveillez les signaux d’alerte et réchauffez rapidement votre animal.
Le froid n’est pas le seul danger de l’hiver. Portez une vigilance particulière à la neige et produits de déneigement toxiques que votre animal peut être amené à ingérer.
Enfin, en balade, rendez-vous visible lorsque la nuit tombe.