Hygiène dentaire du chien
Dans la salive, nous retrouvons de nombreuses bactéries. Celles-ci, mélangées aux débris alimentaires, vont former la plaque dentaire. Il s’agit d’une fine couche qui va se déposer sur les dents et les gencives.
Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle va s’épaissir et durcir. On parle alors de tartre.
Un entretien régulier permet de limiter l’apparition de cette plaque dentaire et, donc, du tartre.
Mais quelle routine mettre en place et quels sont les risques si on ne fait rien ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Pour limiter l’apparition du tartre, brossez quotidiennement les dents de votre chien en commençant dès son plus jeune âge. Ainsi, il pourra s’habituer à cette manipulation et se laissera plus facilement faire.
En ce qui concerne le matériel de brossage, demandez conseil à votre vétérinaire, qui vous fournira brosse et dentifrice adaptés. N’utilisez jamais votre propre dentifrice, qui n’est pas conçu pour les besoins dentaires des animaux et qui ne doit pas être avalé.
Aussi, afin de détecter rapidement le moindre problème bucco-dentaire, inspectez de manière régulière la bouche de votre chien. Restez vigilent en cas d’irritation, saignement ou mauvaise haleine. Dès le moindre doute, consultez votre vétérinaire.
De plus, privilégiez une alimentation qualitative et respectueuse de la bonne santé dentaire, tout en tenant compte des autres besoins de votre animal.
Enfin, faites réaliser un détartrage dès l’apparition du tartre. En effet, laisser le tartre s’installer peut s’avérer dangereux pour la santé de votre animal.
Les dents sont protégées par l’émail. En se développant, le tartre provoque une rétraction de la gencive. Les racines des dents, non protégées par l’émail, sont alors apparentes. Les bactéries peuvent s’y infiltrer facilement et provoquer des infections.
Des problèmes de santé peuvent alors entre engendrés, tels que gingivites, parodontites et abcès.
En faisant reculer la gencive, le tartre provoque également un risque de déchaussement des dents, qui deviennent mobiles et douloureuses. Votre vétérinaire devra alors les extraire sous anesthésie générale.
Si cela devait arriver, pas d’inquiétude sur les difficultés d’alimentation. Même des croquettes adaptées pourront être gobées sans problème par votre chien.
En Bref
Pour une hygiène bucco-dentaire optimale, un brossage quotidien des dents de votre chien est nécessaire. Restez également attentif aux signaux d’alerte (saignement, irritation, mauvaise haleine) et consultez votre vétérinaire dès leur apparition. Enfin, faites effectuer un détartrage régulièrement afin d’éviter à votre animal de se retrouver sans chicot !