Accueillir un bébé avec son animal
Vous allez accueillir un nouveau-né dans votre foyer ? Toutes nos félicitations ! Ce bel évènement s’accompagne cependant d’un peu d’organisation si vous avez des animaux. Ces derniers, très sensibles à leur routine et habitudes, pourraient mal vivre l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.
Voici nos conseils pour que tout se déroule au mieux !
Rencontre et cohabitation de son animal avec un nouveau-né
Certaines choses peuvent déjà être mises en place avant que votre bébé ne pointe le bout de son nez. Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place progressivement la routine que vous adopterez lorsque vous aurez accueilli votre bébé à la maison. Ainsi, votre chien ou votre chat n’associera pas ces changements avec l’arrivée de votre enfant.
Etant donné que vous aurez moins de temps à lui accorder après la naissance, il vaut mieux commencer à diminuer le temps consacré à votre animal quelques semaines avant l’arrivée de votre bébé afin qu’il n’associe pas cette diminution de disponibilité à la présence de l’enfant.
Aussi, votre animal va être confronté à de nouveaux bruits, comme les pleurs de votre enfant. Cela pourrait être une source de stress. Pour qu’il s’habitue en douceur à ces derniers, diffusez des enregistrements (d’abord à faible niveau sonore puis augmenter progressivement).
Enfin, pendant votre séjour à la maternité, votre conjoint ou un autre proche pourra présenter à votre animal un vêtement porté par votre bébé. C’est une manière douce d’introduire les présentations. Lorsque bébé arrivera à la maison, son odeur ne sera pas étrangère à votre animal.
La surveillance sera le maître mot de la rencontre. Aussi gentil que puisse être votre animal, ses réactions et sa maladresse restent des inconnues face à un nourrisson. On ne laisse jamais un enfant seul avec un animal.
Laissez-le, à son rythme, découvrir votre bébé en évitant les contacts physiques immédiats. Récompensez-le pour renforcer son comportement calme et positif.
De même, il faut éviter de punir le chien en présence du bébé afin qu’il n’associe pas la punition à la présence de l’enfant.
Avec le temps, votre animal et votre enfant peuvent développer une relation profonde et durable, basée sur la confiance et l’affection mutuelle. Pour cela, il faut de la patience et de la vigilance. Votre enfant devra également apprendre à respecter l’espace de votre animal.
N’oubliez pas de garder du temps pour votre compagnon. Un nouveau-né demande une attention constante, mais votre animal aura également besoin de votre présence et de votre affection afin de maintenir son bien-être ! Si votre animal montre des signes de stress ou adopte un comportement inhabituel, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.
Enfin, pour des questions d’hygiène et de santé, veiller à bien garder à jour la vaccination et la protection antiparasitaire de votre animal. Ces mesures sont essentielles pour protéger votre animal et le sont encore plus lorsqu’un enfant est dans son environnement.
Si la fréquentation d’un animal de compagnie peut limiter le développement des allergies (respiratoires et cutanées), le contact continu entre celui-ci et votre enfant peut au contraire les faciliter.
Pour éviter cela, gardez une pièce dans laquelle votre animal n’a pas accès, comme la chambre de votre bébé.
Une attention toute particulière doit être portée au chat de la maison qui est un animal territorial et toute perturbation de son milieu de vie peut être anxiogène.
Le fait que la chambre du bébé soit parfois ouverte, parfois fermée peut être perturbant, il convient là encore la laisser constamment fermée.
En bref :
L’arrivée d’un enfant dans votre foyer est un évènement joyeux mais bouleversant (pour votre animal 😉) ! Comme tout changement, il s’anticipe et se prépare.
Il faudra donc de la patience et de la vigilance pour que les présentations entre votre animal et votre nouveau-né se déroulent au mieux.
Avec le temps, ils deviendront les meilleurs copains du monde et forgeront des souvenirs inoubliables ! De plus, plusieurs études ont montré que grandir avec un animal aide au développement général de l’enfant.
Et n’oubliez pas que toutes nos équipes se tiennent à votre écoute pour vous aider.